L’homophobie, ça suffit ! Louis nous parle de son expérience d’élève LGBT.by Éducation France   6 months ago

78,889 views

  

Au collège et au lycée, tous égaux, tous alliés ! Louis, alias Louis Cznv, nous parle de son expérience scolaire en tant qu’élève LGBT et nous donne des pistes pour lutter contre l’homophobie et la transphobie et améliorer le climat scolaire pour toutes et tous.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, dont celles à caractère homophobe ou transphobe.

Vous êtes élèves ou personnels des établissements scolaires de l'Éducation nationale, retrouvez des services et ressources adaptés pour prévenir, comprendre, écouter et accompagner sur la page : http://www.education.gouv.fr/contrelhomophobie

Vous êtes un élève victime ou témoin d’insultes, de violence, de rejet ? Parlez-en aux adultes de votre établissement. Vous pouvez également contacter ce service d’aide anonyme et confidentiel, par chat, mail ou téléphone : 0 810 20 30 40 - https://ecoute.contrelhomophobie.org (Service assuré par SIS – Association)

Comment s’engager contre l’homophobie et la transphobie dans son établissement scolaire ?
• Je fais attention à mes propos et je refuse les blagues qui stigmatisent les personnes lesbiennes, gays, bi, trans. Elles blessent, même quand ce n’est pas l’intention de leur auteur.
• Je bannis toute insulte homophobe. Même « pour rire ».
• Je défends l’idée que chaque élève doit être traité avec respect, quelles que soient son orientation sexuelle et son identité de genre. Je suis ouvert d’esprit et à l’écoute de chacun et chacune.
• Je réfléchis à mes propres préjugés concernant les lesbiennes, les gays, les bi et les trans.
• J’agis si un camarade de classe est victime de discrimination, de rejet ou d’injures. J’en parle avec lui ou avec un adulte au sein de l’établissement. Nous pouvons contacter le service d’aide à distance (ecoute.contrelhomophobie.org).
• J’organise dans mon établissement un projet pour le 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie.
• Je suis fier d’être dans un lycée où tous les élèves se sentent libres d’être eux-mêmes.

Merci à Louis, alias Louis Cznv, pour son témoignage ! Retrouvez-le sur sa chaine : https://www.youtube.com/channel/UCId9XpOvgfeicMNW4UlgjPw

Comments